Association pour le Développement de l’Épidémiologie et de la Recherche Clinique à La Réunion - A.D.E.R.C.

Créée en 2006, l'association agit dans le développement de la recherche en épidémiologie, recherche clinique, essais cliniques, recherche, action en prévention, et diagnostic et toutes autres recherches et actions dans le domaine de la santé publique.


L'A.D.E.R.C. a souhaité mener une étude quasi-expérimentale, mono centrique, du recours aux soins primaires de diabétiques méconnus, dépistés à domicile dans un quartier "prioritaire" à l'Ile de La Réunion.


Action(s) soutenue(s) : 2015/2016 - Projets DIADERS


Une équipe mobile constituée de deux enquêteurs se déplace au domicile des habitants pour réaliser un dépistage du diabète et interroger 6 personnes/jour jusqu'à atteindre l'objectif de 1 000 personnes enquêtées dans un quartier.

Ils recueillent des données biologiques en pratiquant une glycémie capillaire au bout du doigt à l'aide d'un lecteur de glycémie (à jeun), et  un test à l'aide d'une bandelette urinaire.

Ils collectent également des données socio-démographiques à l'aide d'un questionnaire et conseillent aux personnes présentant une anomalie glycémique de consulter le médecin généraliste de leur choix.

Les personnes concernées sont recontactées et incitées à intégrer un parcours de soin.

Toutes ses données seront exploitées dans le cadre d'une étude dont l'objectif est d'évaluer l'efficacité du dépistage du diabète méconnu en population précarisée sur le recours aux soins primaires.