Centre Communal d'Action Sociale du Tampon - C.C.A.S. du Tampon

Le C.C.A.S. est un établissement public administratif communal, administré par un Conseil d'administration composé de membres élus au sein du Conseil municipal et de personnes qualifiées nommées par le Maire.



Le C.C.A.S. est en charge d'animer une action générale de prévention et de développement social sur la Commune du Tampon. Il est également en charge de soutenir le public éligible à constituer les dossiers d'aides sociales légales : Allocation Personnalisée d'Autonomie, d'Aide-Ménagère à domicile, Prestation de Compensation du Handicap ...


Lien(s) : Site internet

Action(s) soutenues (s) : 2015/2016 - A not âge, bouger-manger pou nout santé !




Ce programme d'accompagnement, pensé par le C.C.A.S. de la Ville du Tampon et l'Ecole des Métiers de l'Accompagnement de la Personne (E.M.A.P.), propose d'intégrer deux dimensions participant au Bien Vieillir, celle de l'alimentation et de la nutrition ainsi que celle de l'équilibre et du contrôle moteur dans la prévention des chutes, afin d'aider les personnes âgées à s'adapter à leurs nouvelles dispositions corporelles, psychologiques et sociales.



Le programme se déroule sur 16 semaines alliant 3 interventions sur la nutrition et 12 interventions sur la motricité ainsi qu'une évaluation diagnostique et pronostique, au début du programme, et une séance de bilans et de préconisations individuels.